ALLEMAND

ISCIPLINES

 

 

 

 

Das fliegende Klassenzimmer

DOCUMENT A L'ATTENTION DES PROFESSEURS
PISTES DE DIDACTISATION

Pour entrer dans le film

Je propose deux possibilités soit la 1ère séquence, soit la séquence 4-2 (cf plan de séquences) ; Les élèves de 6° que je vais emmener auront 8h d’allemand derrière eux et je ferai peut-être faire la 1b en français.

1 ère séquence( >00 :02 :08) (Filmheft : séquence 2)

Voir les fiches élèves 1a ( Lückentext) consultation ou 1b (Richtig/falsch) consultation. Compréhension orale

Voici le texte de la séquence 1

Meine Geschichte beginnt an dem Tag, als mich mein Adoptivvater der Kapitän nach Leipzig schickte.

Das Internat des Thomanerchors hatte mich als Schüler aufgenommen.

Eigentlich sollte ich mich freuen, der Thomanerchor ist ein ziemlich exklusiver Laden.

Das Problem war nur: ich freute mich kein Stück. Ich hasse Internate und sie hassen mich.

Sechs Schulen hatte ich bereits hinter mir und jedes Mal war ich wegen Blödsinn wieder geflogen und das war bei mir klar, dass Leipzig so meine letzte Chance war.

 „Da hat dir jemand sitzen lassen, was? Glaub mir, Kleiner, ich weiß genau, wie du dich fühlst.

 

 

Après avoir vu le film au cinéma

On peut remettre les personnages en mémoire avec la fiche 2 consultation :Wer ist wer ?

Pour les questions générales sur le film (thèmes de l’amitié, responsabilité, humanité, éducation, choix dans sa vie,on peut s’inspirer des 2 « Filmhefte » téléchargeables:
http://develop.bildung-brandenburg.de/bbs/medien/buch.pdf
http://www.film-kultur.de/filme/das_fliegende_klassenzimmer.html


Puis travail plus particulier sur quelques séquences

La fiche 3  : consultation « présentation des personnages »

peut se faire à la fin du chapitre 2 du DVD > 14 :08

(Compréhension séquences 1 à 4.1) ( Filmheft : Seq. 3-4-5)

La fiche 4 consultation « die Verspätung »

correspond à la séquence 2.4 (05 :04 > 05 : 50.)

Elle s’adresse à des élèves ayant déjà quelques connaissances en allemand . Ils doivent aller sur les sites suivants ( ou d’autres) pour trouver des exemples et créer leurs propres excuses. On peut leur préciser que toutes excuses sont acceptées même les plus incroyables, genre « Ich habe E.T. getroffen ».

http://www.lautes-klassenzimmer.de/forum/ausreden.php?start=80

http://www.cevi.ch/oftringen/Funzone/ausreden.htm

(compréhension de l’écrit pour les sites Internet- réappropriation – expression orale – utilisation de subordonnées)

Sur le même thème n’oublions pas l’exploitation disponible sur le site de l’ADEAF

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/foren/docs/ausreden/exos.htm


La fiche 5 consultation « présentation du groupe de la chambre 9 »

correspond à la séquence 4-2 (seq 6 Filmheft) Kapitel 3 (DVD)

(compréhension orale)

Les fiches 6 consultation et 6b consultation portent sur la séquence du vol des notes avec bataille de boules de neige sur fond d’oratorio ( séquence 6 – chapîtres 5 et 6 – seq 9 Filmheft)

(comprendre à partir d’indices, de mots transparents des phrases, reconstituer une histoire puis pour le niveau 2 « Nacherzählung »

Comme on s’adresse à un niveau débutant ou 5° en début d’année, on peut les amener à faire un résumé simple sans tout préciser

On peut aussi profiter des calculs lors des séries de gifles pour les faire calculer en allemand.

 

La fiche 7 consultation permet aux élèves de découvrir la vie actuelle des Thomaner. Il faudra régulièrement la réadapter car le site est en perpétuelle évolution.

Elle aide les élèves à visiter le site et à s’informer de façon sélective. La première partie de la fiche est plus axée sur le programme de l’année du Thomaschor, la deuxième permet de découvrir l’école en général puis les voyages (ce qui poura faire un peu rêver les élèves)

 

Fiche 8 consultation Après le concert : (séquence 7.0 – DVD chap 6 00 :42  seq 10 Filmheft

Script du dialogue

- Kennt zufällig irgendjemand den einschlägigen Artikel der Internatsordnung ?

- Mitgliedern des Thomaschors ist es verboten, die Aufführungsorte vor, während oder nach einem Konzert zu verlassen.

- Gibt es irgendwelche Ausnahme ?

Matthias ?

- Ja, Doktor Bökh; Wenn ein Mitglied der Chorleitung das Verlassen des Aufführungsorts anordnet oder gestattet

- Und ? Hat euch jemand beurlaubt ?

- Nein, wir sind unerlaubt abgehauen.

- Es war total dringend.

- Das ist doch bodenlos. Ausgerechnet du !

- Auf Ihren originellen Kommentar können wir im Moment verzichten.

- Warum müsstet ihr so dringend weg ?

- Wegen der Externen. Sie haben einen von uns überfallen und samt unseren Noten verschleppt.

- Und da war es sonnenklar, dass wir ihn befreien mussten.

- Und habt ihr ihn befreit ?

- Klar . Logisch

- Wurde dann jemand verletzt ?

- Kein Gedanke. Nur die Noten ;

- Was ist mit den Noten ?

- Na ja, sie wurden vor meinen Augen verbrannt. Martin hat die Aschen in seinem Taschentuch.

- Und Uli stiftet die Urne

- Ah. Und was wollt ihr jetzt tun ?

- Ich schätze, dass wir die Noten ersetzen müssen. Die sind ziemlich wertvoll.

Mann, muss das sein ?

- Das ist wohl das mindeste. Ich weiß doch nicht, ob Direktor Kreuzkamm sich damit zufrieden geben wird, denn ihr habt den Chor miserabel vertreten, ihr habt gegen elementare Regel verstoßen und ihr wisst doch genau, dass wir schon genug Probleme haben. Dennoch kann ich nicht verschweigen, dass ich euer verhalten in Ordnung finde. Nicht unproblematisch, aber grundsätzlich in Ordnung…..

 

Le texte est trop difficile pour des 6°/5° mais on peut entraîner la reconnaissance auditive des sons en leur demandant de réordonner les phrases ou de dire qui dit quoi.

On peut aussi à propos de ce texte aborder le règlement intérieur du Collège et les punitions en cas d’infraction.

 

Fiche 9 : consultation Der kleine Uli

„Vielleicht ist ein gebrochenes Bein besser, als wenn er sich die ganze Zeit als Feigling gefühlt hätte.“

La fiche reprend des scènes où Uli se révolte et peut donner lieu à des deiscussions sur ceux que l’on brime sans arrêt

Sur la fiche 10 consultation vous trouverez le Rap qui peut être appris par les élèves et dont on pourrait citer régulièrement des extraits.